Rénover une salle de bain bien conçue, leçon de succès

Rénover une salle de bain

Effectuer des rénovations est parfois un casse-tête. Rénover une salle de bain l’est encore plus puisque ce sont des rénovations généralement coûteuses et compliquées. Il est donc primordial de préparer celles-ci afin d’éviter les erreurs, les disputes et les regrets. Bien planifier son projet permet également de limiter le temps que votre projet prendra à s’orchestrer. Une façon de vous préparer pour rénover une salle de bain est d’établir une liste de vos besoins réels et de vos besoins souhaités. En effet, il est facile de faire de mauvais choix et de ne pas avoir un résultat final qui correspond à vos besoins. 


Quelques questions pour commencer votre réflexion

  • Quelle est la grandeur de salle de bain ? Parfois, les choix seront limités selon la dimension de votre espace.
  • Prévoyez-vous déplacer les sanitaires ? Votre budget devra en tenir compte puisque cette alternative est plus coûteuse.
  • Quel est votre budget ? Ce fameux budget qui dicte souvent les décisions dans un projet de rénovation.
  • Êtes-vous plus de type douche ou type bain ou encore les deux ?
  • Combien de produits utilisez-vous dans la douche ? Vous devrez prévoir leur emplacement sur une tablette ou une niche.
  • Quelle est votre routine matinale ? Combien de personnes utilisent la salle de bain à la fois ?
  • Rénovez-vous pour vendre ou encore pour gagner en sérénité ?
  • Combien de salles de bain votre résidence contient-elle ?
  • Effectuerez-vous les travaux vous-même ? Engagerez-vous un entrepreneur ?
  • Avez-vous accès facilement à la tuyauterie?
  • Est-ce qu’il y a des murs extérieurs dans la salle de bain ? La position de vos sanitaires devra en tenir compte. Il est impossible d’installer de la robinetterie sur un mur extérieur sans souffler celui-ci.

Sanitaires et Robinetterie

Une multitude de choix sont offerts sur le marché, dans un large éventail de prix et dans plusieurs boutiques. J’ai la chance de collaborer chez Espace Plomberie Duo depuis juin 2021. Par conséquent, j’ai donc un léger un parti pris, mais je suggère fortement de choisir des matériaux de qualité afin d’avoir une tranquillité d’esprit. En effet, certains modèles semblent alléchants mais il sera peut-être impossible d’avoir accès à des pièces de remplacement et vous devrez recommencer votre rénovation au moindre souci. Avouons-le, la dernière chose que nous voulons c’est d’avoir un produit peu performant lorsque de l’eau est impliquée. De plus, nous avons la chance d’avoir de fantastiques produits fabriqués ici. Oceania au niveau des bains et bases de douches. Baril et Riobel au niveau de la robinetterie pour ne citer que ceux-ci.

Baignoire
Douche

Encore une fois, plusieurs choix sont disponibles sur le marché. Modèle en coin, en alcôve ? Base en acrylique ou en surface solide ? Portes et panneau de retour ou écran ? Système de douche pression balancé ou thermostatique ? Niche de métal ou de céramique ?


Matériaux

Nous avons encore une fois, la chance d’avoir d’accès à de magnifiques produits ici que cela soit au niveau du sol ou des murs. Je pense à la compagnie québécoise Muraluxe, une entreprise qui propose un revêtement de mur avec un seul joint aux jonctions des murs. De plus, leur produit s’installe en une seule journée. Pour des choix de céramique, j’adore les modèles disponibles chez THEZA  et Pro-Fil Design on y retrouve entre autres les produits de la compagnie Schluter. Selon moi, la compagnie Schluter est un incontournable pour préparer l’imperméabilisation de votre substrat. 


Mobilier

Au niveau des choix de mobiliers de salle de bain, vous aurez le choix entre des vanités prémontées comme ceux des compagnies Vanico Maronyx et Stonewood. Ou encore, de faire affaire avec un ébéniste pour obtenir du mobilier sur mesure. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

 Mobilier prémontéMobilier sur mesure
Mesure préétablieX 
Mesure ajustable X
Disponible rapidementGénéralementX
Couleurs disponiblesXX
Disponible pour lavabo avec une installation sous-planParfoisX
Lingerie et pharmacie disponiblesParfoisX

Par la suite,

Une fois que vous aurez fait l’exercice, vous aurez déjà une meilleure idée de votre future rénovation. Par la suite, je vous propose de vous faire un « moodboard » d’image d’inspiration afin de poursuivre votre réflexion. Les plateformes Canva et Pinterest vous permettent de créer ce type de projet.

Au delà tous ces conseils, je vous suggère fortement de faire appel à une designer. En effet, une collaboration avec un professionnel vous assure d’être bien entouré et de prendre les meilleures décisions possibles. Cela vous permettra de tirer le meilleur profit de vos contraintes et de vos avantages pour optimiser vos rénovations. Le designer a les connaissances et la créativité pour vous accompagner et limiter les erreurs fâcheuses. Je vous propose d’aller jeter un coup d’oeil aux services offerts par Mouvements. Peu importe le type de rénovation que vous souhaitez accomplir, que votre projet soit mineur ou majeur, vous avez tout intérêt à être bien accompagné pour tirer le meilleur profit de celui-ci.

Conseils pratiques lors de la rénovation de la salle de bain

  • Je recommande de passer les éléments en commande plusieurs semaines à l’avance, afin de vous assurer de la disponibilité des produits.
  • Une fois les murs ouverts, je recommande toujours de prévoir l’installation de contreplaqué aux endroit ou vous installerez des portes serviettes, portes papier hygiénique ou encore future barre d’appui pour une personne ayant une mobilité réduite. Prenez une photo avec les mesures avant de refermer les murs, vos éléments seront alors bien sécurisés et ancrés au mur. 
  • Si vous pensez ajouter éventuellement un siège bidet à votre toilette, je vous suggère de prévoir une prise de courant derrière la toilette lors des rénovation afin d’être prêt pour votre futur achat.

Voilà, je vous souhaite une rénovation remplie de sérénité et une salle de bain qui correspondra à vos besoins en tout point.

Pour des inspirations supplémentaire, je vous laisse le lien vers mon tableau Pinterest : Design intérieur

Mouvements design intérieur Marie-Claude Lavigueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *