Mon point de départ

Je vais vous dire un secret, je croyais maitriser la simplicité ou le minimalisme j’étais complètement dans le champs. Après mon challenge d’épuration des 30 jours, je connais maintenant la différence entre ces deux mots. En effet, cette année pour la première fois je vis seule, mes enfants ayant tous quitté le nid familial. J’ai ressenti le besoin de faire un ménage au sens propre et au sens figuré dans ma vie, dans mon environnement et dans mes habitudes.


Mes raisons

Depuis quelques mois j’avais de la difficulté à trouver l’énergie pour faire le ménage du condo de rêve, pour écrire sur ce blogue et même pour ma vie sociale. Une fois que j’ai commencé à faire le tri de mes possessions afin de limiter le ménage à faire et afin d’avoir un espace plus aéré, je me suis tout de suite sentie plus motivée. Mais est-ce le début d’un cheminement axé sur la simplicité ou sur le minimalisme ? 

Mon parcours personnel autant que le professionnel, est remplis de haut et de bas comme la plupart d’entre-nous. Toutefois, depuis les dernières années, je tente de prendre le pouvoir sur celui-ci au lieu de me laisser guider par les évènements. Quel est le lien avec la simplicité ou le minimalisme me direz-vous ? J’y arrive, n’ayez crainte, j’avais la malencontreuse habitude de croire que mon bonheur dépendait des éléments que je possédaient ou encore que les autres possédaient.

Malheureusement, une fois que j’acquiérais ce à quoi j’aspirais je n’étais pas plus heureuse. Je n’avais pas réalisé que le bonheur est en nous et non dans ce que nous possédons.

Le résultat de mes réflexions

Je crois que je possède encore trop de choses pour me décrire comme une personne complètement minimaliste et j’ignore si je le serai un jour.

Toutefois, le processus débuté en juillet et le challenge complété en septembre m’ont permis de me redécouvrir à nouveau. De plus, cela a ouvert de nouvelles perspective, la preuve qu’un espace aéré donne de l’espace à la créativité et la sérénité.


Pour des inspirations supplémentaire, je vous laisse le lien vers mon sous-tableau Pinterest | Slow living

Vous avez aimez cet article ? Vous aimerez sûrement celui-ci | Attaches tout-usage


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *