Réutilisation version Mouvements

Réutilisation, Marie-Claude Lavigueur, Mouvements design intérieur

Comme designer d’intérieur, je privilégie la réutilisation autant que possible. Que cela soit pour préserver des éléments de l’histoire des clients ou encore pour donner une deuxième vie à des éléments possédant une histoire. Un élément particulier peut même devenir le point de départ ou la source d’inspiration d’un concept d’aménagement : un banc, une chaise, une commode, etc. Cela permet de limiter notre empreinte sur terre et d’obtenir un résultat unique.


Dans le projet 837, les clients ont souhaités intégrer le miroir d’origine de la salle de bain pour l’intégrer à la nouvelle en guise de clin d’oeil. Le résultat vraiment chouette démontre que le vintage cohabite très bien dans un concept plus moderne.


De plus, nous avons la chance d »avoir dans la région, plusieurs entreprises qui se spécialisent dans la vente de mobilier usagés, ce qui nous permet de favoriser cette réutilisation, notamment, ECODÉPOT et Mine Urbaine.

Sinon pour les matériaux, l’entreprise RECO récupère beaucoup de matériaux de démolition lors de rénovations. Pour des portes, de la quincaillerie vintage et des trouvailles c’est l’endroit idéal.



Sinon pensez  » out of the box » et offrez une seconde vie à des objets en leur trouvant une nouvelle fonction. Par exemple, j’ai chez moi une bûche de bois qui me sert de table de salon.

Si vous avez une pièce de mobilier que vous souhaitez revaloriser, n’hésiteras à me contacter. Sinon, vous pouvez le faire vous-même! La boutique Peintre de l’Illusion situé à Montréal pourra vous fournir le matériel nécessaire.


Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement celui-ci: Carnet d’adresse


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *